6/30/2008

Mon Ancetre


YUAN Chang,(1846 - 29 jullet 1900), mon arrière-arrière grandpére maternel, un ministre de la chine imperiale.il a protegé les missionaires européens et puis tué par la reine mandchous)





Mon arrière-arrière grandpére maternel, WU Pin-Heng(1857-1927),était un ministre de la Chine impériale. Il est le collegue et meilleur ami de YUAN Chang.




Mon arrière-grandmére YUAN Ji-Lan(au centre, avec ses enfants, beau fils, et ses petits enfants.)


YUAN Chang, mon arrière-arrière grandpére maternel, étais un ministre de la Chine, (http://zh.wikipedia.org/wiki/%E8%A2%81%E6%98%B6 , site wikipedia en chinois et en japonais; sa biographie française est dans la bibliotheque Mitterrand) et WU Pinheng, un autre arrière-arrière grandpére maternel de moi, est sa collegue et meilleur ami.


Quand l'époque ils sont, la chine étais sous la pouvoir des Mandchous.(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandchous) Pourtant, les étrangères pensent que les mandchous sont les chinois. en effet, c'est pas la meme peuple.


Mes deux arrière-arrière grandpére sont chinois, ils passent l'Examens Imperiaux(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Examens_impériaux) et gagnenet le grand Prix, puis ils ont eu les postes important comme mininistre.


Dans cette l'époque-la, La reine mére YEKHNARA Cixi(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cixi), qui a des pouvoirs. elle est moitié mandchous et moitié mongole. Elle étais belle quand elle étais jeune.


Mais mon arrière-arrière grandpére, YUAN Chang, est tué par elle.


L'Histoire de l'Opera "Turandot"(Puccini) est un oeuvre imaginaire par les europeéns, je crois, Turandot est l'image de la reine Cixi plutot, car cette reine diabolique a tué beaucoup des étrangères.


Les princesses chinoises sont trés douces et soumis, depuis des siècles, ses postes, c'est marier avec les rois ou princes étrangères, pour bénéfier la relation entre la chine et les pays étrangères.


Donc Turandot, pour les chinois, on trouve bizzare, car dans l'histoire chinoise, on a aucune princesse comme elle.


Mais Turandot est plutot une mandchous, les pricesses mandchous se marient que les mandchous ou les mongols.


Dans cette époque-la, beaucoup des missionaires cretiens vient en chine. un chinois s'apelle HONG Hsio-chiuang qui veut etre roi, et veut de déloger les mandchous, il devient cretien, mais un faux cretien. il dite que c'est Jesus qui le veut, pour attaquer les mandchous.


Puis, la reine Cixi donne un l'ordre de tuer tous les missionaires cretiens, ainsi que tous les étrangères, elle veut bein fermer la chine sous les mandchous.


YUAN Chang, mon arrière-arrière grandpére, étais dans une poste comme le chef de ministre des affaire étrangère, il dédeste profondément cet ordre de la reine, et il a protegé beaucoup des missionaires et des étrangéres.


Avant les mandchous effectuent l'ordre de la reine, YUAN Chang a déja annocé pour les étrangères en chine sécretement, et beaucoup entre eux ont reussit d'échappé avant cet ordre.


Puis la reine le savais, elle veut voir YUAN Chang. celui-ci n'a pas de peur, il dite les parole avec une voix trés forte avant la reine:


"Je ne suis pas face de vous, une reine, mais je suis a coté de l'humanité, la justice et de l'histoire."


La reine étais trés en colère, elle donne l'odre de tuer YUAN Chang cruellement toute suite, il porte encore sa robe de ministre, et déja morte sous l'ordre de la reine.


C'étais couper en deux entre l'abdomen, il meut trés long, jusqu'au les sangs presque tous coulés.


YUAN est aussi un poèt important de 19e siècle en chine. on dite, avant la morte, il compose encore les poètes...


Puis, la reine donne l'odre pour tuer tous la famille de YUAN, pour éviter les vengence.


Mon arrière grandmére, YUAN Jilan, est la fille ainée de YUAN, avait 12 ans; elle porte les vetements de servante, échappée avec sa mére de Pekin jus'qu Shanghai, avec les aides des missionaires européens cachée en chine, elle devient aussi une cretienne.


Seulement aprés quelque jours de la morte de YUAN Chang, il a eu de revisé un procés, par une ordre de famille royale Mandchous; Mais cette ordre, était forcé par les ambassadeurs européens en Chine.


Jilan, mon arrière grandmére devient une cretienne, elle apprends aussi le français avec les Soeurs européens. Puis elle se marie avec un fils de WU
Pinheng, ami et collegue de son pere YUAN Chang.


Jilan veut bien faire ses études en France, mais son beau-pére a refusé, il pense qu'une femme doit avoir des enfants.


Elle est dessus, puis elle a vendue tous ses biens, pour faire les études dans un université catholique à Nanjing, avec son mari.


XUE Shiyu, Le grandpére maternel de Jilan, le beau-pére de YUAN Chang, est aussi un poet important de chine, YUAN Chang était son assistant quand il etait jeune.


On dit que la fille de XUE, l'épouse de YUAN, est aussi trés douée, meme plus que son mari, malheresement elle est une femme dans cette epoque-là.


Donc Jilan est aussi comme sa mére, elle veut une éducation supérieur, elle adore les livres.


Jilan a fait baptiser tous ses enfants, y compris mon grandpére Weijien, son nom de bapteme, Barnabas)


Le plus grand envie de Jilan, est tous ses decsendants lira la Bible.
La "vraie Turandot" (la reine Cixi) veut fermer la chine sous son pouvoir diabolique, elle est cruelle meme pour son propre fils. Mais enfin, le Seigneur a ouvirir la porte .